Attaché·e de presse, un métier
Attaché·e de presse, qu’est-ce que c’est ? À quoi ça sert ?
Voilà une question que de nombreuses personnes peuvent se poser. Même si le métier existe depuis plus d’un siècle (voir notre article sur l’histoire des relations presse), celui-ci reste encore mal connu.
Non, un·e attaché·e de presse n’est pas là pour écrire des articles dans les journaux (souvent la première question que l’on nous pose). Non, les attaché·e·s de presse ne sont pas les caricatures d’Odile Deray ou d’Élie Kakou, même si parfois…
Trivialement, l’attaché·e de presse est plutôt comme un fil téléphonique qui relie deux interlocuteurs, le client et la presse/les journalistes. C’est un relais qui va mettre en valeur les actions, les projets, de ses clients auprès des médias.
Son expertise et surtout son réseau, développés au fil des années, lui permettent de s’acquitter de sa mission pour la plus grande satisfaction de ses clients.
Un code de déontologie
Même si le métier n’est pas directement enregistré en France par les nomenclatures/code métier INSEE et reste encore non régis par une convention collective dédiée, les attaché·e·s de presse se réfèrent au Code de Lisbonne (1978) pour leur code de déontologie ainsi que l’arreté Peyrefitte (1964) et le code d’Athène (1965).
Dans les grandes lignes : le professionnel est donc tenu de mettre en œuvre les moyens utiles et préconisés pour le bon déroulement de ses actions. Il doit faire preuve d’honnêteté, de probité intellectuelle et de loyauté. Les informations qu’il fournit doivent obligatoirement porter la mention de leur origine, être d’une stricte objectivité et se limiter à l’exposé des faits, sans argumentation de propagande ou de publicité commerciale.
Un métier d’expertise
Pour nous, à l’Agence Valeur Absolue, un·e attaché·e de presse doit faire preuve de professionnalisme et d’une réelle implication au travail. Il est peu probable qu’un·e attaché·e de presse compte ses heures, pleinement investi·e dans les projets qu’il·elle défend.
A l’agence, nous mettons aussi un point d’honneur à établir une relation de confiance, durable et solide avec nos clients. Conscientes qu’il est parfois difficile pour un·e créateur·rice de projet de lâcher son bébé, il est important pour eux·elles de se sentir en sécurité et porté·e·s par des personnes investies.
Les relations presse sont aussi un métier d’expertise. Savoir communiquer est primordial, établir le message, choisir les temporalités des actions, créer les outils adéquats pour chaque campagne est capital. Mais l’efficacité des actions tient surtout dans le choix des cibles médias. Les journalistes sont débordés d’informations, noyés dans un flux incessant de communiqués de presse et de mails ou appels. un·e bon·ne attaché·e de presse saura gagner du temps et en faire gagner à son interlocuteur en ciblant précisément à qui s’adresser en fonction du projet accompagné et de ses objectifs. Inutile de faire la promotion du dernier yaourt à la mode auprès d’un journaliste spécialisé dans l’automobile. Ça peut paraître logique énoncé comme ça, mais à l’heure où les fichiers de contacts s’achètent n’importe où et le masse mailing se déploie, l’expertise, la connaissance de son réseau et l’entretien des relations de confiance avec les journalistes optimisent le résultat de ses actions.
Enfin, dernière règle d’or, un·e attaché·e de presse ne doit pas être dépassé·e par les tendances et l’actualité. Il·elle doit constamment s’adapter aux évolutions des médias, aux modes de consommation de l’information et aux besoins de ses clients. Proposer des prestations dans l’air du temps, c’est aussi se démarquer de la concurrence !