LA CINÉMATHÈQUE DU DOCUMENTAIRE
Initiée par la Scam et soutenu par le CNC et le ministère de la Culture, la cinémathèque du documentaire a pour missions de contribuer au recensement et à l’identification des œuvres, de favoriser leur circulation, de mettre en valeur les différentes actions d’un réseau de lieux de diffusion.
Elle trouve un écrin parisien au sein de la Bibliothèque publique d’information qui, à partir de janvier 2018, lance à tous les spectateurs une invitation à s’immerger dans une programmation de films documentaires venus du monde entier, des grands films classiques aux toutes dernières créations. Elle assurera une programmation quotidienne de films documentaires dans les salles cinéma du Centre Pompidou.
Organisée en trois grandes saisons proposant chacune un cycle phare, cette programmation Bpi a pour objectifs tout à la fois d’accompagner et diffuser la création contemporaine, de montrer les films de patrimoine sur leur support d’origine et en version restaurée et de valoriser et interroger des corpus artistiques et thématiques.
Cycle A L’OEUVRE. Être(s) au travail
Cycle GÉNÉRATION DOCUMENTAIRE. 40 ans de cinéma aux Films d’Ici
Cycle Alain CAVALIER, Ross McELWEE : auto-portraits
Cycle Albert & David Maysles : It’s all in the film / Laila Pakalnina
Cycle Plus vite, plus haut, plus fort : Filmer le sport
Cycle Intégrale Sergueï Loznitsa
Cycle Chili, Cinéma obstiné
EXTRAITS REVUE DE PRESSE
La mission
Mise en place de la promotion et des relations presse de janvier 2018 à décembre 2020.
Objectifs
Créer, développer et valoriser la notoriété de cette nouvelle institution.
Promouvoir les différents cycles rétrospectifs et thématiques ainsi que l’ensemble des actions initiées par la cinémathèque du documentaire.
Obtenir une couverture médiatique générale sur l’institution et dédiée autour des différentes actions menées.