Le Pass Culture : une aubaine pour le cinéma ?
En cette rentrée 2022, le Pass Culture revient sur le devant de la scène. L’occasion pour nous de nous interroger sur son efficacité, notamment pour les cinémas et la fréquentation des salles.
Le Pass Culture, c’est quoi ?
Le Pass Culture a été mis en place au niveau national en mai 2021, après des expérimentations dans des départements témoins. Financé par le ministère de la Culture, le dispositif permet aux jeunes de 15 à 18 ans de bénéficier d’une enveloppe allant de 20 à 300 euros (selon la tranche d’âge) à faire valoir pour toute activité et pratique culturelle (livres, spectacles, cinéma…). Un budget offert qui a pour ambition de développer l’accès des jeunes à la culture et d’approfondir l’éducation artistique et culturelle en France.
Outre la part individuelle du Pass, disponible via l’application, et dépensable par l’usager comme bon lui semble, depuis le 1er janvier 2022 (1) le dispositif comprend aussi un volet collectif à destination des établissements scolaires. Ces derniers peuvent ainsi financer des sorties culturelles ou accueillir des acteurs culturels au sein des établissements. Le budget moyen de la part collective est de 800 € par classe. De quoi, là aussi, permettre aux professeurs et aux chefs d’établissement de remettre la culture en bonne place dans les pratiques d’enseignement.
Le Pass Culture, un premier bilan positif ?
Sur sa première année d’utilisation, c’est près d’1.800.000 jeunes qui se sont inscrits pour bénéficier du Pass Culture, dont 750.000 jeunes âgés de 15 à 17 ans (2).
Le principal poste de dépense avec le pass reste le livre, mais le spectacle vivant et le cinéma sont en bonne position derrière.
Petit bémol toutefois sur la part collective, qui n’enregistre que 20 % d’établissements scolaires l’ayant utilisé (1).
Avec la volonté de rendre accessible ce dispositif aux classes dès la sixième, appuyée par la réflexion en cours d’ouvrir la part collective aux jeunes en apprentissage, il est indéniable aujourd’hui que le Pass Culture va devenir un enjeu essentiel pour tout acteur culturel et un levier majeur à activer dans le cadre des recherches et actions pour le renouvellement des publics.
Le Pass Culture et le cinéma, quelles perspectives ?
Si aujourd’hui la sortie en salle ne représente que 17 % de la consommation des jeunes bénéficiaires, la réservation d’une séance de cinéma arrive tout de même en deuxième place des dépenses du Pass (3), soit environ 737 000 réservations via le Pass qui représentent près de 2 millions d’entrées vendues sur cette première année (4). Le cinéma devient ainsi la sortie culturelle la plus plébiscitée par les utilisateurs.
Actuellement, 1360 cinémas proposent des offres via le Pass Culture, dont 50 % sont des cinémas classés Art & Essai. Les exploitants et le cinéma indépendant ont un véritable coup à jouer ici en développant et valorisant leurs offres. Car, si aujourd’hui les premières « références cinéma” des bénéficiaires sont les films Spider Man, Uncharted ou The Batman (3), le Pass a pour ambition d’encourager les jeunes à sortir de leur zone de confort (4).
Soulignons d’ailleurs que la société en charge du Pass Culture a créé un “anti-algorithme” (5) qui, à la différence des algorithmes traditionnels, propose aux jeunes de découvrir des œuvres éloignées de celles auxquelles ils s’intéressent déjà. Ainsi, un fan de musique classique pourra se voir proposer de découvrir du rap ou de la pop, rêvons qu’un amateur de blockbusters hollywoodiens pourra se voir proposer quelques films indépendants ou du cinéma documentaire programmés dans une salle art et essai proche de chez lui !
Cette première année de mise en place du Pass Culture a posé les bases d’un dispositif qui semble prometteur pour l’ouverture et la découverte culturelle des jeunes en France. Charge aux acteurs culturels de développer des offres nouvelles et attractives pour captiver ce nouveau public potentiel et booster la fréquentation en salles. Tout comme les initiateurs et la société productrice du Pass devront tenir leurs promesses d’encourager des pratiques culturelles différentes pour maximiser la découverte et l’ouverture à la culture.
Une chose est sûre, à l’agence, nous suivrons de près l’évolution et les résultats de ce dispositif, tout en continuant à réfléchir, avec nos partenaires et clients, à la question primordiale aujourd’hui pour notre secteur : le renouvellement des publics.
références bibliographiques