[Octobre Rose] 3 films autour du cancer du sein
[LES RECOMMANDATIONS D’AVA]
L’agence se mobilise aussi pour les campagnes de sensibilisation à l’occasion d’octobre rose. Nous nous sentons particulièrement concernées par le cancer du sein qui tue près de 12 000 femmes par an en France.
Le cinéma aide parfois – et même souvent – à sensibiliser le plus grand nombre sur des causes qui nous sont chères. Il nous tenait à cœur de partager notre sélection cinématographique qui redonne espoir face à la maladie.
THE BEST OF DORIEN B. de Anke Blondé
2019 – Belgique – 87 min
Dorien (36 ans) a tout pour être heureuse : un mari charmant et brillant, deux enfants adorables et une pratique vétérinaire renommée. Mais tout à coup, sa jolie petite vie tranquille est chamboulée.. Elle découvre que sa mère est infidèle depuis longtemps et que son mari est un peu trop proche d’une collègue. Une mauvaise nouvelle qui lui est annoncée par téléphone et c’est la goutte de trop. Personne ne semble avoir le temps de l’écouter. Dorien craint de perdre les pédales. Est-ce vraiment la vie dont elle avait rêvé? Elle se rend compte qu’il est grand temps de se reprendre en main.
Un film qui aborde sans tabou le retour dans le monde du travail après un cancer du sein.
Le film est disponible en DVD BLU-RAY depuis 2020.
PINK RIBBONS, INC. de Léa Pool
2011 – Québec – 82 min
Un documentaire sur l’organisation Pink Ribbons qui lutte contre le cancer du sein aux États-Unis. De sa création, modeste, à ses premiers succès, jusqu’à sa récupération à des fins mercantiles, ce documentaire tente de redonner son vrai sens à la cause de la Pink Ribbons Inc, qui concerne des millions de femmes dans le monde.
On le croise partout, à chaque mois d’octobre. Pink Ribbons, Inc. raconte comment le fameux petit ruban rose devient un outil de marketing et illustre le “pinkwashing”. Un documentaire qui lève le voile sur certaines entreprises pour qui ruban rose rime avec success story.
HAIR de Loïc Chauveau
2021 – France – 8 min
Dans son tout premier court-métrage, le réalisateur rend hommage à sa mère décédée d’un cancer et “à toutes les femmes qui chaque année se battent contre cette maladie. Belles, fortes, elles souffrent bien souvent en silence pour ne pas faire souffrir leurs enfants, leur entourage”.
Hair raconte à travers une jeune femme atteinte d’un cancer du sein, le rapport aux cheveux et à leur perte non désirée. Un film qui bouscule, bouleverse mais toujours avec espoir.
Il comptabilise actuellement plus de 100 000 vues sur Youtube et est partagé massivement sur les réseaux sociaux.
Bon à savoir
Votre médecin traitant ou votre gynécologue vous fera pratiquer une mammographie tous les 2 ans au minimum, tous les ans s’il estime cela nécessaire. En France, le « dépistage organisé » est accessible aux femmes à partir de 50 ans et jusqu’à 74 ans.
Pensez également à vous autopalper régulièrement !
Plus d’infos sur cancerduseing.org